Actualités


Quatre nouvelles bourses de doctorat en cotutelle

le 15 juillet, 2015

L'Université de la Colombie-Britannique et l'Université Simon Fraser ont financé quatre nouvelles bourses de doctorat en cotutelle. Trois projets:

  1. Volcanic tremor and gas flux at Popocatepetl, Mexico: A crucial test of a new model to predict deadly explosive eruptions
  2. Magmatic volatile fluxes through two subduction zones: The Canadian Cascades and the Lesser Antilles
  3. Glaciovolcanism in the Garibaldi Volcanic Arc: From Data to Models

ont été sélectionnés avec un quatrième projet en attente.


Deuxième atelier scientifique franco-canadienne

le 1-3 juin, 2015

Workshop 2015
Conférence de presse au début de l'atelier.
De gauche à droite: Mark Jellinek (UBC), Alain Bussière (Vice-Président Conseil Général d’Auvergne), Mathias Bernard (Président de l´UBP), Séverine Moune (LMV-OPGC), Pierre Schiano (LMV-ClerVolc), John Hepburn (UBC, VP Research & International), Mathieu Leporini (Attaché Science & Technologie, Ambassade de France au Canada), Glyn Williams-Jones (SFU).

Un atelier scientifique et de la planification de 3 jours très réussie a eu lieu à l'Institut d'Auvergne du Développement des Territoires de Clermont-Ferrand. Les chercheurs en géologie et vulcanologie de l'Université Blaise Pascal, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université Simon Fraser se sont réunis pour faire rapport sur les résultats préliminaires de la recherche en cours et discuter des projets futurs.

Les Vice-Présidents, Researche de SFU (Dr Joy Johnson) et de l´UBC (Dr John Hepburn) ont rejoint le Président de l'UBP (Dr Mathias Bernard) pour signer des protocoles d'entente (PE) entre les trois universités. Un résultat de ceci est le financement de quatre bourses de thèse cotutelle. Les projets pour ceux-ci seront déterminés à la mi-Juillet 2015.

Voir aussi les rapports de l'atelier par ClerVolc (en anglais) et La Montagne.